Les activités dans le Nord

Au Sud

Dans la Flandre verdoyante, nous nous trouvons sur le circuit Cobergher passant dans les Moëres belges, Hondschoote, Uxem, Ghyvelde et La panne (Belgique). Nous pouvons admirer non seulement sa plaine mais aussi son histoire par ses monuments, chaque commune a un vécu.

  •  Hondschoote son Hôtel de Ville, son église.
  •  Bergues son Beffroi, ses remparts (fortifications sous Louis XIV). Circuit du tournage « Bienvenue chez les Ch’tis ». Mairie de Bergues
  •  Les villes flamandes avec leurs églises et retables de Flandre des XVIIè et XVIIIè siècles (qualité sculpturale unique en France).
  •  Le mont des cats et son abbaye, le mont cassel, son église romane, son abbaye.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Sur la côte, à l’Ouest

Dunkerque nous propose (site de l’Office de Tourisme)

Ses musées

Le musée portuaire (reprenant les activités passées et présentes du port). Le musée des beaux-arts (peintures de l’école Flamande, galerie d’histoire locale…). Le fonds régional de l’art contemporain (collection spécifiquement vouée à l’art contemporain). Le Navire trois mâts « Duchesse Anne ».

Ses monuments

La Tour du Leughenaer (1406), le plus ancien édifice de Dunkerque. Le Beffroi (1440) à l’origine rattaché à l’église Saint-Eloi. L’église Saint-Eloi (1450) en partie détruite, sa restauration s’est achevée en 1985. Elle abrite le tombeau de Jean Bart (1650-1702), le plus illustre des corsaires dunkerquois anobli par Louis XIV (sa statue se trouvant sur la place portant son nom). Statut de Jean-Bart Le trois-mâts « Duchesse Anne » (1901) navire école allemand livré à la France en 1946. Le mémorial des alliés (1962), il commémore le courage des troupes alliées ayant participé à l’opération Dynamo de mai-juin 1940.

Son port

3ème port de France, regroupant la sidérurgie, la pétrochimie. Une visite s’impose chez Arcélor Mittal, la plus grande usine sidérurgique d’Europe.

Au Nord

Bray-Dunes (FR) La Mer (site de l’Office de Tourisme)

Promenades pédestres balisées : Sous l’égide du Conservatoire du Littoral, la zone dunaire est devenue un site protégé où l’on part à la découverte de la faune et de la flore dont la Dune Marchand à Bray-Dunes est l’un des maillons. On a répertorié près de 266 espèces d’oiseaux et 340 plantes.

De multiples activités sportives : char à voile / Longe-cote / Equestre, etc. Visitez le site les dunes de flandres.

A l'Est

La Frontière Belge (site de l’Office de Tourisme)

La même opération a été faite par le Conseil Général du Nord sur le territoire de Ghyvelde, dont l’acquisition porte sur une bande dunaire d’à peu près 80 hectares, qui s’est élevée, il y a 5 000 ans avant le recul de la mer. Passé la frontière, nous nous trouvons à La Panne (Belgique), la station balnéaire privilégiée de nos amis belges.